Les sources de stress au travail

Aussi, Au travail, le stress se manifeste souvent quand on pense que les exigences d’une situation sont plus élevées que les ressources dont on dispose. Par exemple, la surcharge de travail illustre bien ces propos.

En effet, un employé peut être stressé s’il doit accomplir de nombreuses tâches (exigence élevée) et qu’il considère qu’il n’a pas assez de temps pour les faire (ressource faible).

Les facteurs de stress liés au travail

sont les mêmes que les facteurs de risques psychosociaux. En effet, ils sont regroupés en six grandes familles (rapport du collège d’expertise de Gollac).

  1. Exigences de travail : Intensité et temps de travail, complexité du travail, difficultés de concilier vie professionnelle et personnelle…
  2. Exigences émotionnelles : tensions avec le public, obligation de cacher ses émotions, être confronté à la souffrance de l’autre…
  3. Manque d’autonomie : procédures trop rigides, sous-utilisation des compétences…
  4. Rapports sociaux de travail dégradés : conflit entre collègues et/ou l’encadrement, manque de reconnaissance…
  5. Conflits de valeurs : conflit éthique (devoir faire des choses que l’on désapprouve), qualité empêchée (ne pas avoir les moyens de faire correctement son travail)…
  6. Insécurité de la situation de travail : peur de perdre son emploi, incertitude sur l’avenir de son métier…

 

Schéma – Familles de facteurs de RPS définies par le collège d’expertise mené par M. Gollac (2011),

Les 6 facteurs de risques psychosociaux

Mieux maîtriser son travail

Si je prends conscience de mes sources de stress au travail, cela permet de mieux les apprivoiser. En premier lieu, cela permet également d’identifier les symptômes que peut envoyer le corps (C’est ainsi que le corps envoie un message : »attention tu tires trop sur la ficelle! » nous dit-il). Nous les appelons les troubles psychosociaux. En second lieu, ceux-ci nous permettent d’agir et de mettre en place des actions pour que cessent ces troubles.

En conclusion, connaître ses sources de stress de travail et les symptômes associés est une étape nécessaire pour la meilleure connaissance de soi.  Et aussi pouvoir agir pour mieux réguler les prochaines fois est nécessaire. Aussi, je vous invite à venir travailler ces éléments au cabinet Valérie Rouzineau, psychologue de Saint-Nazaire

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visitez ce site

https://www.inrs.fr/risques/psychosociaux/ce-qu-il-faut-retenir.html

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La thérapie des schémas

Je vais vous présenter la thérapie des schémas. Pour bien comprendre, faisons un petit détour pour expliquer la construction de la personnalité. Celle-ci est composée

Lire la suite »

Les émotions, notre allier

Pendant longtemps on avait l’impression qu’il fallait fuir les émotions. Dès notre plus jeune âge, on nous dit qu’il faut apprendre à les maîtriser. D’ailleurs,

Lire la suite »