Un psycho truc, pourquoi ?

Il y a 12 ans lors d’une de mes interventions en entreprise en tant que psychologue – consultante, mon interlocuteur me présente comme la « dingologue de service ».

Y’aurait il encore un peu de chemin à faire pour expliciter mon rôle et sortir de la fameuse expression « je vois quelqu’un ! » ?

Alors à quoi ça sert Un psycho truc ?

La mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique.

Le psychologue, par son écoute, donne à toute personne l’occasion de s’exprimer et d’être entendue pour ce qu’elle est, sans qu’un jugement moral soit porté.

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le psychologue ne cherche pas à savoir « tout » de la personne qui vient le voir. Il écoute, ne cherche pas à vérifier, ne fait pas la leçon. Il n’est ni enquêteur ni enseignant. Il est juste là pour que cette personne puisse dire ce qu’elle veut, sans se sentir incomprise, sans se sentir gênée de ses pensées, de ses rêves, de tout ce que son imagination produit.

A la différence du psychiatre, le psychologue ne prescrit pas de médicament.

Il est obligatoirement titulaire d’un master en psychologie et s’il exercice en libéral, à l’instar de votre médecin ou votre osthéopathe, il est inscrit à l’agence Régionale de Santé et dispose d’un numéro ADELI.