Les 4 accords toltèques

Se remettre en tête les 4 accords toltèques, c’est bien en ce début novembre!

Miguel Ruiz propose de passer avec soi 4 accords toltèques visant à briser nos croyances limitatives. Nous développons ces dernières depuis l’enfance. Elles distordent la réalité et nous maintiennent dans la souffrance. À force de conditionnements culturels et éducatifs (sur ce qui est juste ou faux, bon ou mauvais, beau ou laid) et de projections personnelles (« Je dois être gentil », « Je dois réussir »…), nous avons intégré une image fausse de nous-même et du monde.

Les 4 accords Toltèques sont en quelque sorte un « code de conduite ». Ils nous permettent d’appréhender le monde sereinement, et de façon plus saine. Ce sont des mantras pleins de bon sens, mais surtout d’une très grande puissance.

1. Le premier accord toltèque est : « Que votre parole soit impeccable »

En premier lieu, votre parole n’est pas qu’un outil de communication, c’est aussi une force permettant de créer les événements de votre vie. Elle possède donc un pouvoir puissant, susceptible de provoquer le chaos autour de vous.

C’est pour cela qu’il est recommandé de ne parler qu’avec intégrité et d’affirmer ce que l’on pense vraiment, en évitant de médire et de mentir.

2. Le deuxième des accords toltèques est : « N’en faites pas une affaire personnelle »

En second lieu, celui-ci dénonce les comportements induits par la susceptibilité comme la bouderie, la médisance ou la vengeance.

Pour éviter ces différents comportements, il est important de garder en tête que ce que les autres font ou disent ne sont qu’une projection de leur réalité. Il convient donc de s’immuniser contre les opinions et les actes d’autrui.

3. Le troisième accord est : « Ne faites pas de suppositions »

En troisième lieu, cet accord toltèque vous incite à poser les questions et exprimer ce que vous voulez vraiment. Cela paraît être un accord tout simple, mais en réalité, il transforme véritablement votre façon d’être.

4. Le quatrième des accords toltèques est : « Faites toujours de votre mieux »

Pour bien mettre en action ce quatrième accord, il faut vous rappeler que « votre mieux » change en fonction des situations, des années, des périodes de votre vie.

Quelles que soient ces situations, faîtes de votre mieux de façon à éviter d’avoir des regrets ou de vous sentir coupable.

Valérie Rouzineau, psychologue à Saint-Nazaire, 5 B rue de L’Etoile du Matin, Saint-Nazaire – https://www.psychologue-saintnazaire.fr/

livre accords toltèques Si vous souhaitez découvrir ces accords, je vous invite à lire le livre de Don Miguel Ruiz.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La thérapie des schémas

Je vais vous présenter la thérapie des schémas. Pour bien comprendre, faisons un petit détour pour expliquer la construction de la personnalité. Celle-ci est composée

Lire la suite »