Comment voir les émotions derrière les masques ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à porter un masque en raison de la Covid-19.

Correctement utilisé, le masque couvre le nez et la moitié du visage. Comment les personnes qui le portent sont-elles perçues ?

Il est souvent utile de sourire aux autres pour apaiser les tensions sociales

Mais comment reconnaître un sourire lorsque la bouche est masquée ? Quelles sont les conséquences sur nos interactions sociales et notre compréhension des autres ?

Pour certains, la capacité à reconnaître des expressions émotionnelles n’est pas forcément atteint quand la bouche et le nez sont couverts. En effet, un vrai sourire mobilise plusieurs muscles faciaux, comme le grand zygomatique, qui redresse les coins de la bouche, et l’orbiculaire, qui plisse les bords des yeux. Un sourire pourrait donc se voir au niveau du regard!

Pour d’autres encore, le port de masques faciaux pourrait nuire à notre capacité de lire les émotions chez l’autre.

Pour Claus-Christian Carbon, professeur de psychologie générale et de méthodologie à l’Université de Bamberg, l’évaluation des émotions des gens est moins précise derrière le masque. Ils sont moins confiants dans l’interprétation de leurs émotions. Bien qu’ils reconnaissent que le port de masques faciaux est actuellement une mesure essentielle pour aider à prévenir la propagation de la Covid-19, il note que « bien que de plus en plus d’Occidentaux acceptent de tels masques, beaucoup estiment que le port d’un masque affecte l’interaction sociale. C’est un obstacle majeur au port du masque au quotidien ».

Le masque : un frein à l’interaction sociale

Bref, rien ne vaut un beau sourire franc et direct ! Toutefois, nous pouvons compenser l’incapacité à lire les émotions en utilisant le langage corporel, les gestes et la communication verbale afin de continuer à être en mesure d’interagir socialement efficacement.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à partager ou à commenter.

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La thérapie des schémas

Je vais vous présenter la thérapie des schémas. Pour bien comprendre, faisons un petit détour pour expliquer la construction de la personnalité. Celle-ci est composée

Lire la suite »