Échapper à notre dictature intérieure : « nos drivers »

Qu’est-ce qu’un driver ?

 Un driver, c’est ce qui nous guide au quotidien.

Les drivers sont des messages qui, à force d’être répétés, influencent inconsciemment notre comportement depuis notre enfance. Ils guident nos actes, décisions et comportements, malgré nous, ceci aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

C’est Taibi Kahler qui nous en parle avec son outil Process Communication Management permettant de mieux comprendre sa personnalité et celles des autres.

Il a identifié ces conditionnements qu’il a baptisés Drivers. Chaque driver génère des inconvénients très consommateurs d’énergie. Cependant, ils peuvent apporter des avantages certains, si nous les utilisons de manière consciente.

Chacun d’entre nous possède un ou deux drivers dominants.

Les 5 types de drivers :

Sois fort 

Ce sont des messages  du type “il faut être courageux”, “un grand garçon ne pleure pas”, “ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts” etc….

  • Difficultés: Le « Sois fort« évite de montrer ses émotions, pense qu’il doit se débrouiller seul, toute autre façon de faire serait un aveu de faiblesse. Il a tendance à être rigide et intolérant et méprisant envers ceux qu’il considère comme des faibles.
  • Bénéfices: résistant à la pression et doué pour trouver des solutions ou gérer des situations de crise.

Sois parfaiT

Il a souvent entendu : “tu peux mieux faire”, “c’est pas mal mais j’attendais mieux de toi”etc…

  • Difficultés: Le « Sois parfait » est perfectionniste, insatisfait et exigeant, il craint le jugement et le manque de contrôle.
  • Bénéfices: travailleur, capable de nombreux accomplissements, produit un travail de grande qualité.

Fais plaisir

Il a intégré ces phrases : “fais plaisir à ta mère”, “tu me fais de la peine”, “ne sois pas égoïste”, “sois gentil, je suis fatigué” etc…

  • Difficultés: Le «Fais plaisir «  craint de décevoir, il se laisse envahir par les autres, recherche l’approbation, ne sait pas dire non. Il se sent facilement victime de son dévouement.
  • Bénéfices: de bonne compagnie, empathique et altruiste.

Dépêche-toi

Ces messages messages contraignants ont été impregnés dans  son enfance  “arrête de traîner”, “tu es trop lent” etc….

  • Difficultés: agité et impatient, le « Dépêche-toi » se met beaucoup de pression pour en faire toujours plus. Il s’ennuie facilement et préfère la rapidité à la qualité. Prend en charge plus que ce qu’il peut faire.
  • Bénéfices: peut honorer des délais très courts, se met en mouvement rapidement, réactif.

Fais des efforts

Il a intégré ces phrases  “donne-toi un peu de mal”, “à vaincre sans effort on triomphe sans gloire” etc.

  • Difficultés: Le « Fais des efforts » pense que toute réussite valable passe par des tâches pénibles. Il a tendance à compliquer les choses et à penser que les autres sont paresseux. Il est insatisfait et craint la critique.
  • Bénéfices: patient et persévérant, donne le meilleur de lui-même et est prêt à aider les autres.

 Il ne s’agit pas de nier nos tendances mais de les identifier pour en apprendre à en tirer le positif. Le tout est de savoir avec quel message ou driver nous fonctionnons et comment l’utiliser au mieux.

 Valérie Rouzineau, psychologue sur Saint-Nazaire et Presqu’île Guérandaise

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à partager ou à commenter. Et retrouvez moi    https://www.psychologue-saintnazaire.fr/

 

Valérie Rouzineau- Psychologue à Saint-Nazaire et Presqu’île Guérandaise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La thérapie des schémas

Je vais vous présenter la thérapie des schémas. Pour bien comprendre, faisons un petit détour pour expliquer la construction de la personnalité. Celle-ci est composée

Lire la suite »