La psychologie humaniste et intégrative

Aujourd’hui, je vous présente le courant de psychologie qui conduit les séances que je vous propose, à ce jour,  au sein de mes 2 cabinets de La Baule et Saint-Nazaire : la psychologie humaniste et intégrative.

 

La psychologie humaniste

est centrée sur le présent et la capacité de la personne à comprendre ses difficultés, mais aussi à trouver ses propres solutions et apporter les changements adaptés sous la guidance du psychologue.

 

La psychologie intégrative

courant assez récent en France, recherche les points communs entre les différentes tendances et met l’accent sur leur complémentarité.  En effet, elle s’appuie sur le fait que plusieurs techniques peuvent s’allier pour obtenir de bons résultats thérapeutiques.

Par exemple, durant une séance, je peux m’appuyer sur le vécu, les émotions, les cognitions, des exercices d’affirmation de soi. Intégrer, c’est aussi faire des choix : quelle technique, quel travail proposer à cette personne ?

Bureau de La Baule

Il ne s’agit pas d’une nouvelle école ni d’une nouvelle méthode mais de prendre en considération la personne dans sa globalité : le corps, les émotions, la pensée, le passé, le présent, l’avenir.

 

Le praticien et son client travaillent ensemble

pour comprendre la situation et trouver des solutions. Effectivement, la personne a de nombreuses ressources et le psychologue est comme une aide ou un catalyseur qui aide la prise de conscience et la mise en place d’actions positives pour elle. On est assez loin d’une époque où les psys se croyaient obligés d’être distants et muets comme des carpes !

Dans cette approche que je vous invite à venir partager,  nous retrouvons souvent les éléments suivants :

  1. Vision positive de l’être humain ;
  2. Absence de diagnostic ;
  3. Confiance dans la capacité de croissance de l’être humain ;
  4. Accent mis sur l’expérience présente ;
  5. Suppression de la dichotomie entre maladie et santé. D’ailleurs les patients sont appelés des clients pour sortir du cliché de la maladie ;
  6. Objectifs de développement, de croissance, d’épanouissement personnel ;
  7. importance de l’expression émotionnelle et de la communication non verbale.

Pour en savoir plus vous pouvez consuter l’article du le cercle des psychologues ou à votre disposition pour en parler, rouzineau.valerie@gmail.com

Psychologie humaniste au cabinet de la baule
Mon cabinet de thérapie à la baule
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La thérapie des schémas

Je vais vous présenter la thérapie des schémas. Pour bien comprendre, faisons un petit détour pour expliquer la construction de la personnalité. Celle-ci est composée

Lire la suite »