Et si on parlait Intelligence émotionnelle ?

La définition de l’ « Intelligence Emotionnelle » peut sembler surprenante car le concept mêle deux notions que l’on a habituellement coutume d’opposer. On y trouve d’un côté le mot « intelligence » qui désigne la capacité de raisonnement et d’analyse et d’un côté le mot « émotion » qui désigne les réactions primaires difficilement contrôlables survenant suite à un événement bien précis ou dans certaines situations.
Comprendre l’intelligence émotionnelle

Depuis un siècle on mesure l’intelligence de l’individu par son quotient intellectuel : le fameux QI. Or cela mesure que l’intelligence rationnelle et ce n’est qu’une forme d’intelligence !!

L’intelligence émotionnelle, c’est-à-dire l’art de jongler avec les émotions, permet d’adapter notre comportement à toutes les situations, de naviguer dans une société toujours plus complexe, et de prendre les bonnes décisions. Et à ce petit jeu, ce ne sont pas les plus gros QI qui s’en sortent le mieux !

Sortons de la tyrannie du QI!

Vous avez entendu parler des Hauts potentiels intellectuels à fort QI, mais avez-vous entendu parler des Hauts Potentiels émotionnels ?

Quels sont les 10 signes qui caractérisent l’intelligence émotionnelle ?

1.     Vécu en décalage avec les autres
2.    Hypersensibilité émotionnelle
3.    Sensibilité aux injustices
4.    Pensée en arborescence
5.    Empathie
6.    Conscience de soi émotionnelle
7.    Pensée intuitive
8.    Compréhension des messages non verbaux
9.    Perfectionniste
10.  Capacité à motiver les autres

De nos jours, la réussite d’un individu dépend beaucoup de son ouverture d’esprit, de son adaptabilité, de ses capacités d’empathie et de sa confiance en soi. Plus l’individu aura le contrôle de ses émotions, plus son quotidien sera facilité.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin