Besoin de retrouver de l’énergie en cette rentrée ? La thérapie systémique brève vous attend

En tant que psychologue, j’utilise la thérapie systémique brève pour les gens qui vont mal et qui souhaitent aller mieux, mais j’aime également les gens qui vont bien à aller encore mieux…sur Saint-Nazaire  et la Presqu’ile Guérandaise, en cabinet ou à votre domicile.

Une thérapie en 4 temps :

  1. Cette thérapie part du constat qu’un individu qui souffre de certains troubles a tendance à répéter des tentatives qui vont toutes dans le même sens pour changer sa situation, sans y parvenir. Ceci constitue une source de souffrance supplémentaire et aggrave son cas.
  2. Elle écarte alors systématiquement toutes les méthodes essayées par le patient dans le passé et qui n’ont pas fonctionné. Il ne s’agit pas de découvrir les causes des troubles du patient, mais de comprendre comment ils subsistent dans le présent.
  3. Après avoir identifié le problème, le thérapeute fixe le but à atteindre et élabore des interventions qui vont permettre de le réaliser. Il s’agit de provoquer un changement chez le patient, une modification de ses comportements par l’action.
  4. Le thérapeute amène alors le patient à changer sa perception du monde et de sa situation. Il lui fait faire l’expérience concrète du changement dans sa vie quotidienne.

Septembre est souvent un bon moment de confrontation au quotidien après l’été et peut-être un moment opportun pour franchir la porte du psychologue. Valérie Rouzineau- Psychologue

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La thérapie des schémas

Je vais vous présenter la thérapie des schémas. Pour bien comprendre, faisons un petit détour pour expliquer la construction de la personnalité. Celle-ci est composée

Lire la suite »