Thérapie de soutien

Dans des contextes de changement personnel (deuils, divorce, séparation, chômage..)

Le but principal est d’aider le patient dans le déroulement de sa vie.

La thérapie de soutien s’adresse à toute personne vivant une période difficile et n’arrivant plus à la surmonter seule. Elle a pour objectif d’aider la personne à surmonter ses difficultés et à apporter un soutien moral.

Chaque situation étant différente, c’est avec la personne qui consulte que se met en place un cadre d’accompagnement : fréquence des séances, durée prévisionnelle.

Le psychologue, de part sa présence bienveillante, son écoute, son empathie donne au patient l’espace nécessaire pour exprimer sa souffrance, ses doutes, ses angoisses.

Vous serez amené à définir votre demande : besoin d’être écouté, de « faire le point », de résoudre un problème précis, de mieux vous connaître, d’intégrer un vécu difficile pour mieux s’orienter vers l’avenir.

En difficulté dans votre gestion émotionnelle (stress, angoisse)

Vous êtes en prise avec des émotions qui, soit vous tourmentent, soit vous emportent dans un jeu de réactions parfois destructrices ou autodestructrices.

Une colère par exemple peut avoir des conséquences parfois dévastatrices sur ses relations, ou des angoisses paralysantes peuvent faire douter et remettre en question votre confiance en soi.

A moins d’être dans le déni, personne n’est épargné à un moment ou un autre de sa vie, si ce n’est pas régulièrement.

Un travail avec un psychologue peut vous amener à ne plus être la victime de ses émotions négatives, à mieux gérer vos émotions.

En situation de souffrance au travail (burn out)

Le burnout se traduirait par un état d’épuisement professionnel (à la fois émotionnel, physique et psychique) ressenti face à des situations de travail « émotionnellement » exigeantes. On parle aussi de la Pathologie du « surengagement » quand les gens dépassent leurs limites face à des exigences démesurées.
Je ne vous parle pas des personnes au travail qui vous disent avoir été en situation de burn out la semaine dernière et qui vont beaucoup mieux cette semaine. Je vous parle de la vraie « dépression du travail », celle qui conduit à de nombreux mois d’arrêts maladie, voire des années et qui peut laisser des traces.

Souvent masquées par le déni, les manifestations du burn out apparaissent progressivement, insidieusement et, même si leur intensité varie avec le temps, les symptômes sont en général tous présents dès le départ. (réactions émotionnelles dérégulées, troubles de la concentration, isolement, comportements addictifs, baisse de l’empathie, troubles du sommeil, maux de tête, douleurs diffuses….)